Différente catégorie de vin

Bien apprendre à lire une étiquette est plus utile qu'on ne le pense et les informations ainsi retirées sont souvent très intéressantes. Cependant, avant toute chose, nous allons mettre l'accent sur la classification générale des vins en vigueur en France.

Il existe quatre grandes catégories de vins.

Les vins de coupage  Ils résultent du mélange de vins différents ordinaires. Le titre alcoolique doit être au moins de 9,5° et doit obligatoirement paraître sur la bouteille.

Les vins de pays Peuvent légalement avoir un titre alcoolique de 9,5°. Il peuvent être mélangés entre eux et même contenir un tiers de vin méridional.

Les vins délimités de qualité supérieure (V.D.Q.S) C'est une commission composée de professionnels qui sélectionne les vins auxquels va être apposé ce label et le Ministère de l'Agriculture qui le discerne par arrêté. Ces vins doivent être produits dans le terroir d'origine et cultivés et vinifiés selon les normes contrôlées par l'I.N.A.O. La mention sur la bouteille du degré d'alcool n'est pas obligatoire. -

Les vins d'appellation d'origine contrôlée (A.O.C. ou A.C) Les caractéristiques de ces vins sont prévues par la loi. Elles font référence à l'aire de culture, aux cépages autorisés, au rendement maximal, à l'hectare aux procédés de culture et de vinification et au degré minimum d'alcool. Enfin, les appellations "grand cru", "premier cru et cru classé", sont déterminées par décret. Dans le Bordelais, les vins de Médoc ont été classifiés en 1855, les Graves en 1959, les Saint Emilion en 1985.

 


Créer un site internet gratuit Webnode